SENSIBILISER LES PARLEMENTAIRES ET LES ÉLUS LOCAUX

Le Congrès est une institution indépendante représentative des acteurs et des utilisateurs de l’occitan qui veille au respect des droits fondamentaux et à la promotion de son usage.

Informer les collectivités et leurs élus permet de les « aculturer », de leur faire prendre conscience de la richesse que la langue et la culture représentent pour leur territoire.

Le pôle Lenga & societat du Congrès propose des sessions d'information sur ce qu'est la langue, son histoire, comment elle s'écrit, comment on peut la nommer, quelle est la culture qui y est liée... Il peut également sensibiliser aux politiques linguistiques, expliquer comment on les mène, présenter les différents acteurs qui œuvrent pour l'occitan, sur lesquels de telles politiques peuvent s'appuyer.

La sensibilisation passe aussi par l'interpellation des candidats afin de les inciter à prendre position sur les problématiques liées à la politique linguistique, afin que cette question ait toute sa place lors des débats électoraux.

De même, le pôle Lenga & societat du Congrès oeuvre parmi d'autres pour sensibiliser les parlementaires, députés et sénateurs, afin qu'ils mènent une réflexion pour une reconnaissance légale, favorable au développement des langues dites régionales.

Nos services

Accompagnement politique linguistique

Pourquoi et comment mener une politique intégrant et valorisant la langue occitane ? Sensibilisation et accompagnement auprès d'élus, de collectivités...

Quelle place pour l'occitan ?

Quelle place pour la langue occitane dans l'enseignement, dans la société en général ? Quelle reconnaissance ? Quel statut ?

Vous voulez des précisions ? Affiner votre projet ? Vous avez une demande particulière ? Contactez-nous.