Rémy Naude, conseiller municipal, s’est chargé de mettre en œuvre le projet de noms de voies bilingues dans la commune de Labatmale avec un accompagnement linguistique et technique du pôle Lenga & societat.
Celui-ci a validé les choix de restitution des toponymes (avec l’expertise de Maurice Romieu), et a accompagné la phase de valorisation, notamment en missionnant un expert pour la présentation de l’intérêt global des études toponymiques et de ce cas concret.
Les différentes étapes du projet :
- Étude toponymique : lister l’ensemble des noms de lieux (chemins, quartiers, ruisseaux…) à partir du cadastre napoléonien et de collectages réalisés auprès des habitants.
- Interprétation des noms : une fois collectés, ces toponymes ont fait l’objet d’une étude poussée et des pistes pour expliquer leurs origines ont été proposées.
- Choix des noms de rues : un choix a été fait par le conseil municipal parmi les différents noms qui existaient parfois pour désigner une même rue.
- Présentation aux habitants : l’étude et les noms choisis ont été présentés aux habitants pendant une soirée. À cette occasion, Pierre Salles est venu expliquer l’origine et le sens de chaque nom, en prenant en compte les remarques des habitants.
- Installation des panneaux bilingues.
Vous pouvez écouter ici le document audio extrait des collectages faits par Rémy Naude, dans lequel on peut entendre les voix de Juliette Marrimpoey et de Marie Naude :